pension abusive Index du Forum

pension abusive
Péabusive est une association, loi 1901, créée en septembre 2009 et qui regroupe des parents et des enfants victimes de demandes abusives d’obligation alimentaire ou d’entretien

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous ne pourrons faire changer les choses qu'en nous regroupant 
Vous pouvez à tout moment retrouver notre site :http://www.pensionabusive.fr
Papa payeur
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> PENSIONS ALIMENTAIRES ABUSIVES
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Voyez vous toujours vos enfants majeurs après votre divorce ?
oui
50%
 50%  [ 1 ]
non
50%
 50%  [ 1 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
supermamix

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 15:30 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

thierry a écrit:
La tendance vers laquelle nous allons est plutôt de faire contribuer les familles avant toute autre aide

De mémoire, il me semble avoir lu que sur une rubrique du formulaire de demande du RSA, le demandeur doit dire s'il a fait une demande de PA, et dans la négative, il doit dire pourquoi Rolling Eyes
Je crois aussi qu'il peut être invité à faire cette démarche avant que sa demande de RSA soit examinée........ Neutral

Publicité

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 15:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 17:57 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Bonsoir Supermamix,
Pour le RSA, de toute façon, il faut avoir 25 ans. Qu'en est-il de tous ces jeunes qui arrêtent leurs études à 18, 20 ans et qui, bien sur, ne trouvent pas de travail ?

supermamix

MessagePosté le: Mar 1 Juin - 19:29 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Bonsoir Michèle,

Que deviennent ces jeunes désoeuvrés ? Je l'ignore. J'ai la chance d'avoir 3 enfants qui ne sont jamais restés les bras croisés quand ils se sont retrouvés sans emploi.
Quant aux enfants de mon mari, l'aîné et le second travaillent, la troisième est encore "étudiante"... je mets des guillemets car elle a changé plusieurs fois de cursus... Rolling Eyes

Les jeunes qui arrêtent leurs études :
- soit ils ont obtenu un diplôme et peuvent entrer dans la vie active, s'ils trouvent un "premier emploi", on sait tous que débuter est difficile, les employeurs demandent tous ou presque des références ou de l'expérience, sans réaliser que pour en avoir, il faut bien débuter un jour !
- soit ils sortent du système scolaire sans qualification, et là c'est encore plus difficile....

Conclusion : il vaut mieux ne pas être jeune aujourd'hui, à la recherche d'un premier emploi... (mais il ne vaut pas mieux être à la recherche d'un emploi à plus de 50 ans Sad ) !

Dernière édition par supermamix le Mer 2 Juin - 07:37 (2010); édité 1 fois
Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 07:21 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Si trouver un travail est un sérieux problème pour nos jeunes, il y a aide et aide.
Aider son enfant pendant ses études : oui, aider son enfant pendant ses recherches d'emplois : oui. Mais se retrouver au tribunal parce que cet enfant estime qu'il a le droit de partir vivre seul alors qu'il n'a aucun revenu, parce qu'à la maison il y a des règles qu'il ne veut plus respecter, parce qu'il vous balance qu'il est majeur et qu'il fait ce qui lui plait, parce qu'il préfère jouer à la console ou être sur l'ordinateur une partie de la nuit et dormir toute la journée au lieu de chercher un job : non.
Aider son enfant, oui, mais pas quand il vous dit : tu dois payer, c'est la loi, pas quand il s'installe avec sa copine ou son copain et dépense sans compter, sans travailler parce que "les vieux" peuvent bien payer.
Aider son enfant, oui, mais pas l'assister à 100 %

supermamix

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 07:41 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Entièrement ok !
Le système actuel encourage l'assistanat et retarde le moment où les "jeunes" (on l'est jusqu'à quel âge ?) devront se prendre en charge.

Michèle a écrit:
"tu dois payer c'est la loi"
mon époux a reçu exactement cela dans un courrier de son ex-épouse : "je n'attends pas sur l'argent de la pension d'A*** (sa fille), j'ai de quoi vivre, mais tu lui dois c'est la loi".....

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 08:40 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

En fait, certaines phrases, certains actes, certains comportements se retrouvent presque toujours dans toutes nos affaires. Que ce soit de la part des jeunes, des ex et même des JAF.
Quand nous en parlons ensemble dans l'association, c'est assez marrant de voir inscrit dans nos conclusions, nos jugements, les mêmes phrases.... Les avocats et les JAF font-ils des "copiés-collés" ??? On finit pour se le demander. Certains mot comme "père indigne, défaillant, absent", comme "revenus confortables", comme "préfère sa nouvelle famille"...................reviennent encore et encore. Et le pire, c'est que même en prouvant le contraire, cela reste !!!
Mais il semble que depuis quelques temps, les parents se défendent mieux. Les associations y sont je pense pour quelque chose : les parents ne sont plus seuls, ils sont soutenus, conseillés, mis en garde...

supermamix

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 10:57 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Avant que les mentalités bougent, et que les dispositions de la loi suivent, de l'eau va encore passer sous les ponts...  Rolling Eyes

Patricia
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 11:31 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Bonjour,

Oui il y a beaucoup à faire Supermamix, et l'on n'est pas certains d'aboutir. Cependant tu as raison Michèle. Je crois que les associations, témoignages sur divers forums ont et peuvent aider. Il est interressant pour tout le monde de voir quelles conséquences cela peut avoir.

Vous parlez de RSA. Je m'inquiète beaucoup lorsque je vois certains témoignages de jeunes demandant des PA jusqu'à leur 25 ans pour ensuite entrer dans le système du RSA. Quand prendront-ils leur autonomie. Le RSA n'est pas une carrière en soi!!! Les aides ponctuelles ne doivent pas devenir des buts, ou alors on court à la catastrophe.

De nos jours il n'est pas simple de rentrer dans la vie active et je comprends que de jeunes couples puissent être effrayés. Je pense qu'en tant que parents, nous devons les aider et même en dehors de la majorité car c'est notre rôle. Cependant il y a effectivement une différence entre aider ponctuellement et assister son enfant, ce qui n'est pas lui rendre service.

Il y a aussi des tas de jeunes qui préparent leur avenir et s'en sortiront. Cela passe par quelques sacrifices probablement mais au bout du compte, ils s'en sortiront.

Je suis plus pessimiste quant aux jeunes qui attendent tout des autres. Il est évident que celui qui a assigné ses parents ou est parti en claquant la porte ne bénéficiera pas de leur soutien en cas de coup dur. Que reste-t-il quand la PA est terminée après une bataille juridique? 

Bonne journée,

Patricia  

Patricia
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 11:43 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

supermamix a écrit:
thierry a écrit:
La tendance vers laquelle nous allons est plutôt de faire contribuer les familles avant toute autre aide

De mémoire, il me semble avoir lu que sur une rubrique du formulaire de demande du RSA, le demandeur doit dire s'il a fait une demande de PA, et dans la négative, il doit dire pourquoi Rolling Eyes
Je crois aussi qu'il peut être invité à faire cette démarche avant que sa demande de RSA soit examinée........ Neutral

Oui, vous avez raison Supermamix. Dans certaines villes il a même été refusé d'octroyer le RSA à des jeunes adultes qui refusaient de demander une PA à leurs parents. Il en était de même sur les formulaires concernant le RMI mais cela n'était pas appliqué. Cette situation vise à faire contribuer les familles avant les caisses de l'état. Soit, mais qu'en est-il d'un foyer où un homme d'une quarantaine d'années, lui-même père de famille, fait une demande de RSA?
Le RSA ne concerne pas que les "tout jeunes".

Bonne journée,

Patricia 

charles33

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 12:39 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Bonjour à tous,

Le problème est aussi dans le caractère et la mentalité. Lorsque l'on acquiert au prix de l'effort, on apprécie. Certains veulent tout tout de suite et sont déjà blasés. Rolling Eyes

supermamix

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 13:00 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Il est un autre problème que personne ne veut voir, c'est la situation des parents qui ne peuvent pas toujours faire davantage.
Les tribunaux ne font pas dans la dentelle, j'ai connu un père gravement malade et invalide qui s'est entendu dire "vous ne voulez pas participer à l'éducation de vos enfants" alors que l'enfant concerné travaillait pendant ses études, et entre la bourse et la PA, avait une meilleure situation que le père...

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 15:58 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Oui, je demandais l'autre jour à une de nos adhérentes, "mais qui va aider les parents à entretenir tous ces foyers" ?? Dans notre cas, il y a eu un moment où la PA représentait + 50 % de nos revenus !! Et pour vivre à 3, il nous restait même pas le 1/4 de ce que nous versions en "contribution" à l'ex de mon mari. C'est à ce moment là, où l'ex a décidé de nous envoyer l'huissier pour non revalorisation de la PA !!! Il faut quand même préciser qu'elle a fait cela alors qu'un des gamins travaillait et n'habitait plus chez elle !!! Elle devait avoir envie de partir en croisière....................

supermamix

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 18:32 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

De tels abus ne sont jamais sanctionnés, ou alors tellement rarement qu'on n'en entend jamais parler...

L'ex de mon mari lui avait dit un jour : "de toutes façons, je peux faire augmenter la pension comme je veux" et elle ne s'en est pas privée ! Elle faisait régulièrement une demande d'augmentation de la PA tous les deux ans (bien que nous ayons toujours indexé le montant versé) et elle l'obtenait en prétextant les besoins grandissants des enfants... Par exemple elle avait versé au dossier les frais d'orthodontie soit disant restés à sa charge après remboursement de la sécu et de sa mutuelle, en fournissant ses décomptes, mais en omettant sciemment de préciser que le montant restant à sa charge lui avait été intégralement remboursé par notre mutuelle !

Elle a eu gain de cause jusqu'au jour où un JAF homme lui a dit, suivant en cela l'argumentation de notre avocat : "Mme M** faudrait voir à arrêter ces procédures à répétition, cela ressemble à du harcèlement".....

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 18:49 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Notre ex, car maintenant, nous en parlons avec mon mari comme de notre ex, a fait pas mal non plus : elle a donné au juge un vulgaire papier fait de sa main avec des frais pour des cours de maths pour un gamin en terminale L (pas de maths au BAC puisque passés en 1ère) !!! Et il y en d'autres comme ça..................

supermamix

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 19:01 (2010)    Sujet du message: Papa payeur Répondre en citant

Dans le même genre "dérangée" :
un WE de visite mon mari ne peut prendre qu'un enfant sur deux, l'autre étant malade (certif médical à l'appui) OK.  La mère propose au père de lui faire embrasser son fils malade, dont c'est l'anniversaire, le soir même s'il emmène sa fille à un entrainement de natation.
Le soir nous conduisons la petite à la piscine (à 75 kms de chez nous quand même donc 300 kms dans la journée), après plus de 20 mn d'attente, un moniteur arrive et demande ce qu'on fait ici. Après explications, il s'étonne : la petite n'avait pas entraînement ce soir là, et la maman était bien prévenue...
Ne voulant pas faire d'histoire, mon mari se rend néanmoins chez son ex, pensant pouvoir embrasser son fils et lui souhaiter un bon anniversaire. Il sonne à l'interphone, et attend avec dans les mains une part de gateau d'anniversaire dans une boîte tupperware©. Il attend, attend... Au bout d'un moment, il revient vers la voiture, inquiet. Son ex est invalide pour troubles psy et sa voiture est bien sur le parking, il craint le pire... Je lui suggère d'appeler la police s'il craint vraiment quelque chose, elle a déjà tenté de se suicider par le passé (sa propre mère aussi)...

A ce moment, une voiture de police arrive sur le parking. Mon mari va les voir, expliquant qu'il s'apprêtait à les appeler, et expliquant son inquiétude. Pour toute réponse, le policier lui demande son nom, que mon mari décline aussitôt. Et le policier lui dit "eh bien on est venus pour vous" !!!

Tenez vous bien : la mère avait appelé la police, prétendant que mon mari était en train de tout casser dans les escaliers (il était resté à attendre devant l'entrée), qu'il voulait enlever l'enfant malade, et l'avait frappée elle. Et elle avait dit au téléphone qu'elle voulait porter plainte pour tentative d'enlèvement d'enfant avec violences sur la mère !!!

Les policiers ont dit qu'elle semblait "dérangée", il y a eu une main courante, mais jamais aucune suite...

Des anecdotes comme celles-là, je pourrais en écrire un livre !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017)    Sujet du message: Papa payeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> PENSIONS ALIMENTAIRES ABUSIVES Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation