pension abusive Index du Forum

pension abusive
Péabusive est une association, loi 1901, créée en septembre 2009 et qui regroupe des parents et des enfants victimes de demandes abusives d’obligation alimentaire ou d’entretien

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous ne pourrons faire changer les choses qu'en nous regroupant 
Vous pouvez à tout moment retrouver notre site :http://www.pensionabusive.fr
quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien...
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> L’ARRET DE LA PENSION ALIMENTAIRE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
supermamix

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 08:30 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Oui mais dans notre cas, la jeune fille avait prévenu son père dés le mois de juin, qu'elle avait obtenu une "promesse d'embauche en CDI pour septembre". Puis mi août, la mère a confirmé qu'elle ne serait plus scolarisée car elle avait un travail. Et dernière semaine d'août, nouvelles confirmations écrites de la mère et de sa fille confirmant l'activité salariée (en réponse à la lettre recommandée de mon mari)... 
A aucun moment elles n'ont évoqué la poursuite de la PA après son entrée dans la vie active. Au contraire, en réponse à sa lettre RAR mon mari a reçu une nouvelle confirmation écrite du travail de sa fille. La mère a toujours dit qu'elle s'en tenait aux jugements, on a même parfois eu droit par le passé à des photocopies du jugement avec des passages surlignés... Or le jugement est trés clair, "la pension est dûe tant que l'enfant majeur reste provisoirement à la charge de la mère, ou en cas de poursuite d'études sur justification de ces dernières".
Certes, il n'a que leur parole pour ce qui est de la date de début au 1er sept. Mai juillet et août étant considérés comme les vacances de l'année scolaire précédente, il devait les payer. Et même si elle avait commencé plus tôt, on n'arriverait jamais à se faire rembourser... Alors on va s'en tenir aux échanges écrits. Si elle n'avait pas été d'accord, dans sa réponse elle l'aurait exprimé au lieu de confirmer l'activité salariée. Le fait d'avoir accepté et non contesté une lettre RAR autrefois lui a valu d'être déboutée à deux reprises... 
Et de toutes façons, la PA versée (peut être en trop et non récupérable) sera déduite sur la déclaration de revenus alors...

Publicité

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 08:30 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patricia
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 08:39 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Bonjour,

C'est ce que j'allais écrire avant de voir vos réponses alors je confirme. Heureusement que ce n'est pas une généralité et heureusement que pour la plupart des parents et enfants cela se passe bien. Mais il est logique que nous n'ayons dans l'association pratiquement que des cas comme nous citons puisque nous l'avons fondée dans le but de dénoncer certains abus et le peu d'encadrement concernant des articles de loi qui amène à des dérives. Les cas se sont suffisamment multipliés ces dernières années pour "alerter".

Il est évident que lorsque tout se passe bien, je dirais dans la "normalité" des choses, nous ne sommes pas contactés. Il est logique de payer pour ses enfants, les études, l'aider à s'installer, le soutenir et ce à n'importe quel âge car rien n'empêche de remplir de temps en temps le frigo, même quand celui-ci est installé, est marié... Il est bien naturel d'aider à acheter une voiture ou autre, selon ses possibilités.

Les cas que nous dénonçons malheureusement, sont ceux de parents qui estiment avoir fait le nécessaire aussi bien d'un point de vue affectif que financièrement et qui se retrouvent réduits au simple état de banquier. Il sont trahis, jugés, dépités par les mensonges lors des procédures...

Ce n'est pas pour rien qu'en juillet 2003, on a renforcé la loi visant à protéger le conjoint survivant. On n'a pas lancé la mode de danser sur les tombes, ni de se déchirer un matelas lors des héritages. Les enfants qui ne vont jamais voir leurs vieux parents et rappliquent pour toucher l'héritage ou vider la maison ne date pas d'aujourd'hui. Les jeunes adultes qui assignent leurs parents sont des cas cependant plus récents. Mais de tout temps il y a de bonnes et mauvaises mentalités. C'est ainsi. Il y a aussi des parents qui laissent les enfants se débrouiller, payer leurs études, s'en sortir seuls, et qui par la suite ont suffisamment d'audace pour leur demander une pension. On tape dans le patrimoine de l'enfant qui s'est construit, dans son salaire etc...

C'est à mon sens tout aussi abject mais hélas cela existe. Vois par la suite qui y gagne ou y perd! est-ce qu'un beau bas de laine remplace l'amour? ce que ces personnes auraient pu vivre en agissant autrement?  sont-elles entourées par la suite ou s'en retrouvent-elles isolées? Vit -on bien quand on aime trop l'argent?

Bonne journée,

Patricia   

supermamix

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 08:47 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Patricia, vous ne pouvez pas savoir à quel point vous dîtes vrai !
J'ai récemment écrit à l'une de mes soeurs (avec laquelle nous sommes en froid) que l'affection comme l'amour ou l'amitié, ça ne s'achète pas pas !...  ni avec de l'argent ni avec des cadeaux qu'on reproche par la suite.
Rien ne remplacera jamais les valeurs affectives, la seule vraie richesse inaltérable, c'est celle du coeur ! et oui vous avez raison, même majeurs et indépendants, nos enfants ne cesseront jamais d'être nos enfants ! 
J'ai un fils de 35 ans célibataire qui va venir passer ses 10 prochains jours de congés à la maison, il est content de venir, et nous sommes trés heureux de sa visite ! Chaque fois que l'un de nos enfants a eu des difficultés, nous avons toujours été là, et heureux de pouvoir apporter notre aide, même si ce n'était parfois qu'un soutien moral !
Bonne Journée Smile

Patricia
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 11:31 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

J'ai un fils qui va avoir 18 ans le mois prochain. Nous sommes très liés tous les deux. Je pense que nous garderons toujours de bons rapports et qu'il sera aussi heureux lorsqu'il viendra nous voir quand il aura pris son indépendance. Bon, l'indépendance il en a déjà avec les copains et les copines. A la maison c'est génial quand ses amis viennent. C'est agréable de voir tous ces jeunes qui sont respectueux, sympas, qui construisent leur avenir, font des projets. Comme vous dites, les cas que nous connaissons ne sont pas des généralités et peut-être un jour les jeunes qui ont tourné le dos à leurs parents se rendront compte qu'ils sont passés auprès de moments de bonheur, auprès d'une vie familiale. Lorsque nous nous sommes séparés avec le père de mon premier fils, nous n'avons pas eu recours au juge. Pas de 1 week-end sur deux, pas de PA établie, et surtout et je pense que c'est le plus important, pas de dénigrement l'un envers l'autre. Pas de "prise d'otage" de notre fils au milieu de nos rancœurs. On a continué à suivre tout ce qui concernait notre fils ensemble. Et croyez-moi, quand je vois les exemples de dvh, PA et tous ces déchirements auquel l'enfant assiste, je ne le regrette pas même si ce n'était pas simple tous les jours. Je ne pense pas qu'une mère qui démolit l'image du père devant son enfant ou se sert de lui pour l'atteindre soit digne d'être appelée une mère. Je ne crois pas qu'elle aime son enfant en faisant cela car elle le détruit. L'enfant a besoin de savoir que même si l'on n'est plus ensemble, on est là pour lui. Avec Thierry, nous avons deux enfants tout petits. Donc au total trois enfants au foyer, plus les copains et les copines. C'est "la fête à la maison", et tous les âges c'est vraiment sympa. Ces bonheurs tout simples n'ont pas de prix.

A plus tard, Smile

Patricia 

supermamix

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 11:40 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Vous savez, ça fait vraiment plaisir de vous lire... Okay
Comme on aurait aimé que ça se passe comme ça avec l'ex-épouse de mon mari !
Grosses bises à vos deux petits bouts de chou  Mr. Green

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 14:59 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

nous aurions tous aimé que cela se passe ainsi. Pour ma pat, aucun problème avec mon ex. Nous nous retrouvons parfois aux anniversaires des enfants (devenus adultes maintenant) et bientôt à l'occasion d'une naissance. Nous allons devenir grands parents mais aussi nos conjoints !! Ce BB aura la chance d'avoir 3 grand-pères et 3 grand-mères.
C'est si triste tous ces déchirements. Ces blessures restent indélébiles dans le cœur des pères mais aussi des enfants. Comment se construire, devenir équilibrer, fonder leur propre famille quand on a tiré un trait sur une partie de sa génétique ??
Un père et une mère sont nécessaires pour l'avenir affectif d'un enfant. Peu de mères le comprennent et c'est vraiment terrible !

supermamix

MessagePosté le: Mer 1 Sep - 15:13 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Michèle a écrit:
..............................................
Un père et une mère sont nécessaires pour l'avenir affectif d'un enfant. Peu de mères le comprennent et c'est vraiment terrible !

Alors là, j'applaudis des deux mains !!!

(et jamais eu aucun problème non plus avec mon ex)

Patricia
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 2 Sep - 06:20 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Bonjour supermamix et Michèle,

Cela me fait plaisir aussi de vous lire. Bon Michèle, nous on se connait bien et l'on connait bien nos histoires respectives. Supermamix vous dites aussi ne pas avoir eu de problèmes avec votre ex. C'est pour cela qu'il est difficile aussi pour nous autres d'avoir à tout prix voulu éviter procédures etc... pour finalement se retrouver plus tard noyées au milieu de procès, conclusions, jugements, tirs à vue, dans l'obligation d'expliquer ce à quoi vous avez assisté, ce que vous avez entendu etc... On se retrouve dans des jugements, nos enfants aussi, sans possibilité de "défense", c'est assez frustrant.

Pour les ex si nous n'avons pas de problèmes c'est également parce-que nous respectons leur vie privée. Personnellement je me vois mal demander à la nouvelle compagne de mon ex combien elle gagne! ni sous-entendre qu'elle peut très bien participer à mon entretien et celui de mes enfants. Franchement, dans les demandes des tribunaux et coups de téléphones que j'ai pu recevoir, j'ai halluciné! mais les juges suivent...

Bon à plus tard, j'entends mes petits chéris réclamer la becquée Very Happy . Tendres moments aussi...

Amicalement,

Patricia   

supermamix

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 16:12 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Bonjour,

Enfin ça y est, mon mari a reçu par mail, les pages 1, 3, 4 d'un contrat de travail, anonymisé.  Les nom d'employeur et de lieu de travail sont rayés. A noter un détail amusant : le salaire horaire et le nombre d'heures hebdomadaires ont été rayés, mais le salaire mensuel est indiqué (brut et net) Wink 

Mais l'essentiel y est : on peut y lire en clair les nom et prénom de sa fille, la date d'embauche en CDI, et le salaire. Détails suffisants pour établir que la jeune fille n'est plus à la charge de la mère, condition sine qua non du maintien de la PA.

Fin de l'histoire !  (du moins, on l'espère)

Patricia
Administrateur

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 16:55 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Les jugements ne sont pas clairs Patricia ?? Dans 95 % des cas, ils ne mentionnent même pas l'arrêt de la PA et on est obligé de repasser devant un JAF !! 

Supermamix, je suis très heureuse pour vous. Je vous souhaite sincèrement que ce soit terminé une bonne fois pour toutes !!!
Venez malgré tout nous voir de temps en temps, cela nous fera plaisir. Votre expérience peut servir aux autres qui hélas, commencent des procédures et qui n'ont aucune idée de la durée............
Bonne continuation  

supermamix

MessagePosté le: Mar 7 Sep - 18:36 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Merci Patricia, 
Nous on voit la fin de 21 ans de bataille judiciaire permanente avec la mère, alors OUF !  Okay

Anne-Sophie

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 12:43 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai lu vos messages. Je ne suis pas dans le bon titre car moi j'ai assigné mes parents. J'ai déjà écrit sur un autre fil pour les consequences. Ce que je voulais dire ici c'est que moi j'aiemerai bien montrer maintenant à mes parents où je travaille et tout ça mais apparement ils ne veulent plus rien savoir. J'ai vraiment l'impression de ne plus faire partie de la famille. Crying or Very sad

A.S.

supermamix

MessagePosté le: Ven 10 Sep - 13:51 (2010)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien... Répondre en citant

Bonjour Anne-Sophie, 

C'est bien triste comme situation... Encore une fois la preuve qu'une procédure peut détruire une famille hélas  Crying or Very sad

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017)    Sujet du message: quand l'enfant n'est plus à charge du parent gardien...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> L’ARRET DE LA PENSION ALIMENTAIRE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation