pension abusive Index du Forum

pension abusive
Péabusive est une association, loi 1901, créée en septembre 2009 et qui regroupe des parents et des enfants victimes de demandes abusives d’obligation alimentaire ou d’entretien

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous ne pourrons faire changer les choses qu'en nous regroupant 
Vous pouvez à tout moment retrouver notre site :http://www.pensionabusive.fr
question au sujet de l'obligation d'entretien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> OBLIGATION ALIMENTAIRE JEUNES MAJEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mèr'indignée

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 14:43 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Bonjour

Je suis soulagée bien que le sujet soit triste d'avoir trouvé une association comme la votre car je me sentais bien seule. Voici mon problème : nous avons une fille de 21 ans. Elle sait qu'elle peut compter sur nous car nous avons toujours été très présents pour elle (trop??). Elle envisage de reprendre des études car elle souhaite complètement changer d'horizon (comme elle dit). Elle vit depuis quelques temps avec son petit ami qui travaille et elle menace de nous mettre au tribunal si nous ne leur versons pas une "rente" mensuelle. Elle a l'air bien renseignée.

Ma question : sachant que l'on a souvent rempli le frigo (pas prouvable), mais qu'on lui a aussi ponctuellement versé des sommes d'argent assez conséquentes par virement afin de l'aider, peut-on être condamnés à l'obligation d'entretien même en prouvant ces virements?

Nous estimons qu'elle est libre de faire ses choix comme le concubinage ou la reprise d'études mais qu'elle ne doit pas nous imposer de financer. D'autre part, nous soupçonnons fortement qu'elle est "panier percé" et que nous n'avons pas à en subir les conséquences.

Merci pour vos conseils et expériences et pour ce site que je trouve très bien fait.

A plus tard,

Florence  

Publicité

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 14:43 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 19:07 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Bonsoir Florence,

Merci pour votre soutien à notre association.
Pour ce qui est de votre fille, elle peut effectivement vous assigner et obtenir une PA. 
Hélas, vos virements ne changeront rien, si ce n'est prouver que vous pouvez payer une PA.
Par contre, le fait qu'elle vive en concubinage avec un jeune qui travaille peut changer la donne. Avez vous des preuves de ce fait ?

moi

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 21:06 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

mèr'indignée a écrit:

Bonjour

Je suis soulagée bien que le sujet soit triste d'avoir trouvé une association comme la votre car je me sentais bien seule. Voici mon problème : nous avons une fille de 21 ans. Elle sait qu'elle peut compter sur nous car nous avons toujours été très présents pour elle (trop??). Elle envisage de reprendre des études car elle souhaite complètement changer d'horizon (comme elle dit). Elle vit depuis quelques temps avec son petit ami qui travaille et elle menace de nous mettre au tribunal si nous ne leur versons pas une "rente" mensuelle. Elle a l'air bien renseignée.

Ma question : sachant que l'on a souvent rempli le frigo (pas prouvable), mais qu'on lui a aussi ponctuellement versé des sommes d'argent assez conséquentes par virement afin de l'aider, peut-on être condamnés à l'obligation d'entretien même en prouvant ces virements?

Nous estimons qu'elle est libre de faire ses choix comme le concubinage ou la reprise d'études mais qu'elle ne doit pas nous imposer de financer. D'autre part, nous soupçonnons fortement qu'elle est "panier percé" et que nous n'avons pas à en subir les conséquences.

Merci pour vos conseils et expériences et pour ce site que je trouve très bien fait.

A plus tard,

Florence  

Je suis désolé de vous dire que si elle exige le financement elle l'obtiendra car c'est la loi mais... il y a des failles telles que si son concubin travaille, comme dit Michèle, ça change la donne !
Des failles, il y en a d'autres mais c'est "top secret"  Shocked

Isabel

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 21:22 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Merci à Moi pour son humour !

Bienvenue sur notre forum Florence.

Comme vous l'a dit Michèle il faudrait que vous ayez l'exactitude, donc des preuves, que le conjoint de votre fille ait un emploi, donc un revenu.
Pouvez-vous nous renseigner sur son emploi et sur le choix de poursuite des études de votre fille ? Ses études sont-elles justifiées (quoiqu'en période de crise !) ?
Avait-elle un emploi ?

Ces jeunes sont très bien renseignés et nous surprennent dans la rédaction de leurs assignations en justice !

A bientôt Florence.

mèr'indignée

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 11:23 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Bonjour et merci pour les réponses.

Les réponses de notre fille sont toujours très vagues, exemple sur l'emploi de son conjoint. Est-il en CDD, CDI? nous ne savons pas. Non plus combien il gagne. Notre fille a l'air de penser que c'est aux parents d'assumer les études des enfants et non au conjoint, qui lui-même a ses propres "galères" selon ses termes!

A plus tard,

Florence

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 13:08 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Bonjour,

Avez vous la possibilité de prendre en photo la boite à lettre de leur appartement où il y a leurs deux noms ?
Le problème avec certains de ces jeunes, c'est qu'il nous faut respecter leurs choix : études, concubinage... mais qu'en plus nous devons les assumer financièrement. La jurisprudence condamne un père qui demande une baisse de PA suite à sa nouvelle vie car ses choix ne doivent pas pénaliser les enfants d'un "1er lit". On lui demande d'assumer ses choix de vie, mais par contre, dans l'autre sens, ce n'est pas le même discours. A partir de quand est-on un adulte responsable de ses choix ????

Patricia
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 17:04 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Bonjour Florence,

Et bienvenue sur notre forum. Hélàs oui même si vous pouvez prouver que vous avez versé de l'argent à votre fille, cela ne vous exempte pas d'être condamnés vous et votre mari. Et même si celle-ci est "panier percé" comme vous dites, voire gaspille l'argent que vous lui versez. Nous ne pouvons que comprendre votre sentiment d'injustice. Et pour en revenir à ce que dit Michèle, le problème est que les jeunes qui assignent revendiquent leur indépendance et veulent faire leurs propres choix. Ils ne veulent cependant pas perdre la possibilité d'avoir les parents en "roue de secours" peut-être. Mais les assigner c'est s'y prendre très mal car la pension sera limitée dans le temps, même si l'on constate des cas de plus en plus extravagants. Par contre si ces jeunes ne manifestent pas une certaine ingratitude (car force est d'avouer que se retrouver assigné quand on a fait son devoir, c'est très dur à avaler), les parents dignes de ce nom seront là en cas de coup dur, d'accident de parcours. Après tout c'est notre rôle. Par contre, lorsqu'il y a procès, condamnation, conclusions ignobles avec tout ce que cela implique, quand la pension est terminée, c'en est fini des relations et des parents présents en cas de coup dur. C'est peut-être de cela qu'il faut avertir votre fille Florence afin qu'elle évite de s'exclure de votre cercle familial et des conséquences que cela aura sur vous mais aussi sur elle.

Amicalement,

Patricia  

ludivine

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 13:11 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Bonjour, (je fais un doublon car j'ai volontairement posté sur "les nouveaux conjoints"

Je m'appelle Ludivine et je suis en train de lire tous vos posts car je suis à la recherche de parents qui vivent la même situation que nous en ce moment. J'ai peur hélàs comme le dit Patricia que ce soit une mentalité. Nous sommes des parents, non divorcés et cela n'empêche pas notre fils, dont pous nous sommes toujours occupés (bien naturel) de nous "menacer" d'écrire à un JAF car nous refusons qu'il prenne un appartement. Nous avons toujours été proches de lui. Famille basic avec trois enfants. Nous travaillons, partons en vacances, essayons d'être cool et modernes avec nos enfants. Certes il y a des règles mais elles ne sont pas trop stricte. Nous acceptons même que la petite amie de mon fils dorme à la maison. Mais il a décidé (pour des questions d'indépendance dit-il) de prendre un appartement avec sa copine. Nous refusons car il fait encore ses études et que nous habitons la ville dans laquelle il les fait. Nous pensons donc que nous n'avons pas à accéder à ce "caprice", lui expliquant qu'ici il n'a aucun souci financier ni  d'intendance. Qu'il a bien le temps. Nous lui avons dit que nous n'avons ni les moyens, ni envie de payer deux logements dans la même ville. Le problème : notre fils a "entendu dire" que nous sommes "obligés d'entretien" envers lui tant qu'il poursuit ses études. Nous sommes très déçus par son attitude. Il est très exigeant et n'a jamais assez. Nous ne sommes pas des parents divorcés et cela ne peut servir d'excuse à ses agissements. Alors qu'allons-nous nous reprocher? de l'avoir mis en nourrice quand il était plus jeune? de n'être pas allés au zoo tous les WE? de lui avoir mis un jour une tape sur la main? L'ambiance à la maison devient mauvaise et son frère et sa soeur sont perturbés par tout cela.

Merci par avance de vos conseils,

Bonne journée,

Ludivine    

Patricia
Administrateur

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 12:14 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Bonjour Ludivine,

Et merci de votre participation. J'attire votre attention sur le fait qu'il y a déjà eu jurisprudence concernant une affaire similaire à la votre. Ce n'est pas forcément "gagné" mais vous avez des arguments si votre fils veut aller plus loin. Vous n'êtes pas tenus de payer deux loyers dans la même ville. Votre fils peut demeurer chaez vous, c'est ce que vous souhaitez. Il risque de se voir débouté de sa demande s'il va jusqu'au tribunal. C'est un choix de vie de sa part. S'il veut vivre ailleurs alors qu'il a tout à fait l'opportunité de rester chez vous "nourri, logé, blanchi", vous risquez fort d'être exempté de l'obligation d'entretien. Que fait l'amie avec laquelle il veut vivre?

Amicalement,

Patricia  

ludivine

MessagePosté le: Mer 2 Juin - 12:47 (2010)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Sa copine suit des études également et fait des petits boulots. Les parents ont peu de moyens. Par contre, nous travaillons tous les deux et notre fils "estime" que l'on peut lui payer un loyer. C'est ce que nous n'admettons pas. Comme si cela lui était dû mais au parcours de ce que je vois sur vos différents sujets, je vois bien que c'est le profil. Nous sommes tellement déçus, nous pensions lui avoir donné une bonne éducation.

Ludivine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:26 (2017)    Sujet du message: question au sujet de l'obligation d'entretien

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> OBLIGATION ALIMENTAIRE JEUNES MAJEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation