pension abusive Index du Forum

pension abusive
Péabusive est une association, loi 1901, créée en septembre 2009 et qui regroupe des parents et des enfants victimes de demandes abusives d’obligation alimentaire ou d’entretien

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous ne pourrons faire changer les choses qu'en nous regroupant 
Vous pouvez à tout moment retrouver notre site :http://www.pensionabusive.fr
Je suis perdue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> LES MENACES de L'ARTICLE203
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 10:40 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

Je ne sais pas si vous pourrez m'aider. Je suis désespérée. Ma fille est partie hier soir en claquant la porte et en me disant qu'on se reverrait au tribunal. Ça veut dire quoi ? Je n'ai pas dormi de la nuit. J'ai essayé de l'appeler toutes les heures mais je tombe sur sa messagerie. Je ne sais pas où elle est. Son petit copain ne répond pas au téléphone non plus. J'ai peur

Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 10:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 11:56 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

Bonjour,

Quel âge à votre fille ? Que fait-elle ? Et son père ?
Je pense qu'elle veut vous demander une pension alimentaire (article 203 du CC), mais pouvez vous nous donner un peu plus de détails. Merci

icare

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 18:45 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

Ma fille a 21 ans. Mon mari est décédé il y a 5 ans. J'ai du reprendre mon travail à la mort de mon mari. Je suis infirmière. Ma fille a toujours eut ce qu'elle voulait. Je travaillais et travaille encore beaucoup, mais c'est pour que l'on ait une vie agréable. Nous partons aux sports d'hiver et chaque année nous faisons un voyage à l'étranger. Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec elle. Elle est studieuse, sérieuse. Elle a obtenu sa licence de sociologie avec mention en juin dernier. Là, nous nous sommes disputé car depuis cet été elle sort avec un garçon qui est beaucoup plus âgé qu'elle et qui préfère sortir en boite que de travailler. Il a un petit boulot dans (une enseigne de restauration rapide). Elle m'a annoncé hier soir qu'elle voulait vivre avec lui et je n'ai pas voulu. Nous nous sommes emportées toutes les deux et elle est partie. Je le regrette. Pas de nouvelles de la journée. Qu'est-ce que je peux faire ?

Merci de ne pas citer de nom ! La modération

Isabel

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 19:44 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

Bonsoir Icare,

Ne le prenez pas (trop) mal mais votre situation me parait grave mais pas désespérée.
Je m'explique, votre fille vous a dit, suite à une querelle, "on se reverra au tribunal". Il y a donc plusieurs cas de figures :

1- vous parvenez à la joindre par téléphone, ou vous vous déplacez et vous tentez de la raisonner, 

2- elle ne vous répond pas et vous ne pouvez pas l'obliger à rentrer car elle est majeure, bien évidemment si elle était mineure vous pourriez faire valoir l'article 371-3 (Créé par la Loi du 4 juin 1970 – en vigueur le 1er janvier 1971) L’enfant ne peut, sans permission des père et mère, quitter la maison familiale et il ne peut en être retiré que dans les cas de nécessité que détermine la loi, 

3- elle prend le risque de vous assigner en justice sous l'article 203 ou l'article 207 (réciprocité avec l'article 205) du code civil. 

Vous pouvez consultez les différents articles de loi sur notre site à la rubrique "les articles de loi" puis cliquez sur "le code civil". 

J'espère qu'elle n'en arrivera pas à ce point car ces procès sont dévastateurs pour les familles. Lorsqu'une personne de votre sang vous "expédie" au tribunal afin d'obtenir de l'argent, c'est à coup sûr la destruction de tous les liens avec son enfant ou un parent car ces cas existent également.

J'espère sincèrement que vous parviendrez à lui parler et à la raisonner. Donnez nous des nouvelles régulièrement car nous sommes là pour vous aider.

En espérant vous lire prochainement,
Isabel.

cathy38

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 20:21 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

Et bien pourvu que cette petite rentre vite à la maison car elle sait ce qu'elle perd mais pas ce qu'elle trouvera là où elle va !

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Fév - 20:26 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

Si j'ai un conseil à vous donner, c'est d'essayer de trouver un arrangement à l'amiable. Les procès en famille sont une horreur et cassent pour toujours, bien souvent, les liens familiaux.
Tenez nous au courant

icare

MessagePosté le: Lun 8 Mar - 22:42 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

Bonsoir,
Je reviens vous donner des nouvelles. J'ai réussi à reprendre contact avec ma fille avec l'aide d'une de ses cousines. Nous avons bien discuté, sans trop d'énervements. Elle m'a dit qu'elle aimait ce garçon et qu'elle voulait vivre avec lui. J'ai cédé sur beaucoup de points. Je n'ai plus qu'elle. Nous avons donc fait les comptes et je vais lui verser 800 euros par mois. Je prends, en plus, son téléphone portable, son abonnement internet et sa mutuelle.
Je vais tout de même adhérer à votre association, car hélas, je crains que cela ne suffise pas. Je ne pouvais pas faire autrement. Je suis incapable d'assumer l'idée de ne plus la voir.
Je vous remercie et vous envoie ma cotisation par courrier

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 13:13 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

Bonjour Icare.
Heureuse que vous ayez pu à nouveau parler à votre fille. Mais, je suis un peu gênée par ce que vous nous dites. Cela ressemble beaucoup à du chantage auquel vous avez cédé. Trouver un arrangement à l'amiable ne veut pas forcément dire tout accepter. Si vous êtes vraiment d'accord avec cet arrangement et surtout si vous pouvez financièrement y faire face, je ne saurais trop vous conseiller de le faire valider par un JAF. Cela peut quand même vous protéger un peu de futures demandes excessives avec la même menace.
Bonne journée

cathy38

MessagePosté le: Mar 9 Mar - 15:16 (2010)    Sujet du message: Je suis perdue Répondre en citant

icare a écrit:

Bonsoir,
Je reviens vous donner des nouvelles. J'ai réussi à reprendre contact avec ma fille avec l'aide d'une de ses cousines. Nous avons bien discuté, sans trop d'énervements. Elle m'a dit qu'elle aimait ce garçon et qu'elle voulait vivre avec lui. J'ai cédé sur beaucoup de points. Je n'ai plus qu'elle. Nous avons donc fait les comptes et je vais lui verser 800 euros par mois. Je prends, en plus, son téléphone portable, son abonnement internet et sa mutuelle.
Je vais tout de même adhérer à votre association, car hélas, je crains que cela ne suffise pas. Je ne pouvais pas faire autrement. Je suis incapable d'assumer l'idée de ne plus la voir.
Je vous remercie et vous envoie ma cotisation par courrier

Je suis bien contente pour vous car ça vous permettra de continuer de voir votre fille. Mais 800 euros tous les mois ça représente une somme ! Surtout que vous allez en plus payer son portable, internet et sa mutuelle, vous ne trouvez pas ?

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:25 (2017)    Sujet du message: Je suis perdue

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> LES MENACES de L'ARTICLE203 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation