pension abusive Index du Forum

pension abusive
Péabusive est une association, loi 1901, créée en septembre 2009 et qui regroupe des parents et des enfants victimes de demandes abusives d’obligation alimentaire ou d’entretien

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nous ne pourrons faire changer les choses qu'en nous regroupant 
Vous pouvez à tout moment retrouver notre site :http://www.pensionabusive.fr
Justification de poursuites d'études
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> OBLIGATION ALIMENTAIRE JEUNES MAJEURS
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
supermamix

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 07:04 (2009)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Bonjour,

Trop facile de se contenter d'un certificat d'inscription en septembre..........

Comment savoir ce que l'étudiant majeur fait, une fois inscrit ?

Ne peut-on demander un justificatif d'assiduité (bulletin de notes) ? et en vertu de quel article de loi ?

Un peu marre d'être pris pour des pompes à fric, et d'entretenir l'oisiveté d'une gamine qui vit bien mieux que nous Neutral

EDIT le 25-06-2010 :

Je me dois de corriger : le terme oisiveté, justifié par l'absence totale d'informations, ne s'applique pas, la jeune fille ayant travaillé pendant tous ses congés scolaires.
Dont acte.

Dernière édition par supermamix le Ven 25 Juin - 03:18 (2010); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 07:04 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 29 Déc - 12:53 (2009)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

C'est bien pour ça que nous aimerions avoir un minimum de regard sur les études faites et les résultats. En fait, nous demandons juste un encadrement des articles de loi sur les obligations alimentaires.
Il n'y a aucune obligation pour un jeune de justifier de sa situation. On a vu des pères qui continuaient de payer chaque mois une PA alors que leur rejeton travaillait et vivait en couple depuis plusieurs années

charles33

MessagePosté le: Ven 28 Mai - 11:30 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Rebonjour,

Il serait bien qu'il y ait plus d'encadrement. Pour ma part, en tant que père, je sais que je me suis fait "ballader" par ma fille. Et pourtant je n'étais pas regardant à lui payer ses études, ainsi que des loisirs. Je lui ai payé son permis et j'étais là si elle avait besoin. Est-ce avec la complicité de sa mère ou non, je ne le sais. En tout cas, pour arriver à avoir des renseignements réels sur ce qu'elle faisait, ce n'était pas facile. J'ai toujours eu l'impression d'entendre : "tais-toi et payes!".

A bientôt!     

supermamix

MessagePosté le: Dim 20 Juin - 18:39 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Bonsoir,

Je poursuis sur cette discussion.

Ma belle fille qui devait entrer en septembre 2009 en BTS économie sociale et familiale (elle l'avait écrit au Juge) avait une nouvelle fois changé d'avis, et est finalement allée en licence de psychologie.
Puis on a appris dans le courant de l'année qu'elle préparait le concours d'entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture, concours où elle est arrivée sur liste d'attente.

Que fera-t-elle ? que fait-elle actuellement ? son père l'ignore...

Elle a déjà obtenu un BEP sanitaire et social, un BAC PRO dans la vente, a commencé un DUT carrières juridiques (abandonné au bout de 6 mois),  mais pour la justice, elle était motivée (cf sa fameuse lettre au Juge). Quand sera-t-elle assez mature pour préparer sérieusement son avenir ? Elle a 23 ans.

Mon mari a envoyé un courrier à son ex-épouse qui perçoit la PA, pas de réponse... La dernière fois où il avait demandé un justificatif de poursuite de scolarité, on lui avait répondu qu'il n'y avait pas de support papier pour les notes...

Faut-il se contenter d'un certificat d'inscription une fois par an ? en se demandant quand elle trouve le temps d'étudier vu ses interventions quotidiennes sur facebook ?

Dernière édition par supermamix le Ven 25 Juin - 03:21 (2010); édité 2 fois
Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Lun 21 Juin - 22:02 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Bonsoir Supermamix,
Toujours le même problème !!! Qu'y a-t-il d'inscrit sur le jugement ? Un justificatif par an ?
Nous avons quelques 8000 jurisprudences et nous allons voir ce que nous avons qui pourrait vous intéresser .

supermamix

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 07:01 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Bonjour Michèle,

"sous réserve de poursuites d'études et sur justificatifs de ces dernières" voilà ce que dit le jugement. C'est donc vague, et la mère navigue sur ce flou juridique... Rien de précis dans les jugements quant aux justificatifs.... On a un certificat d'inscription en début d'année scolaire, et jusqu'à présent (en le réclamant) on avait un bulletin de notes. Le dernier = celui du premier semestre en DUT carrières juridiques (année scolaire 2008-2009), il n'y a jamais eu de second bulletin pour cette formation, vu ses notes entre 6 et 8 sur 20, la jeune fille a décidé de laisser tomber, on ignore ce qu'elle a fait le restant de l'année scolaire.
Puis elle a décidé de re-changer d'orientation et annoncé par courrier au Juge qu'elle ferait un bts en sept 2009..
A nouveau un changement à la rentrée 2009 = une inscription en fac licence de psy, puis en cours d'année (sur demande de justifs) on reçois la copie d'une lettre d'admissibilité au concours pour entrée à l'école d'auxiliaire de puériculture, mais échec au concours (247ème, il y avait 126 places).
D'où notre interrogation : que fait-elle actuellement ? que fera-t-elle en septembre ? quels sont ses projets ?
Sur son profil facebook (profil auquel son père n'a pas accès) elle a écrit qu'il était honorable de persévérer jusqu'à la réussite, et qu'elle recommencerait 10 fois s'il le faut. Son père lui a envoyé un message qui restera sans réponse...

Mon mari avait envoyé l'an dernier à la mère diverses JP aux termes desquelles le père devait être tenu informé de ses choix, de ses résultats, de ses projets... mais les JP c'est une chose, et elle fait ce qu'elle veut.
Elle sait qu'elle ne risque rien tant qu'on ne saisit pas la justice à nouveau... on l'avait fait il y a un an 1/2, le Juge a considéré au vu de la lettre écrite par la demoiselle qu'elle était motivée, et la pension a été maintenue... 

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mar 22 Juin - 12:08 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Malheureusement, tant que vous ne saisissez pas à nouveau la justice, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire. Et cela peut durer des années et des années. Votre seule chance est une nouvelle procédure et de tomber sur un JAF qui "ne sera pas dupe". Elles sont deux (la mère et la fille) à ne pas vouloir voir cette PA s'arrêter. Aucun moyen de les contraindre en plus du jugement...

supermamix

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 19:37 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Bonsoir Smile

On a du nouveau !

Mon mari a eu un mail de sa fille !!! c'est un évènement, il ne l'a pas revue depuis 2003. Il était jusqu'à aujourd'hui trés malheureux qu'elle ait coupé les ponts sans rien avoir à lui reprocher.

Elle lui dit qu'elle a réussi son concours contrairement à ce que mon mari pensait : elle est arrivée 247ème, et il y avait 126 places ! Donc elle est 121ème sur la liste d'attente. On suppose que sur 126 admises, il ne va pas y avoir 121 désistements... Bref il parait qu'elle aurait une promesse d'embauche en cdi pour septembre... Si ça pouvait être vrai, qu'on puisse enfin arrêter de payer la pension alimentaire à son ex pour sa fille (23 ans)........ je n'ose pas encore y croire, et il faudra de toutes façons retourner en justice, on ne peut pas arrêter de payer sans l'autorisation du Juge !

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Mer 23 Juin - 21:38 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Bonsoir,
C'est en effet une bonne nouvelle (le CDI) mais n'est-ce pas aussi un moyen de faire encore attendre une action en justice jusqu'en septembre ??? Je suis désolée mais je suis devenue un peu parano à force de voir comment nous sommes manipulés. Je ne pensais pas qu'il pouvait exister de tels calculateur. Perso, je saisirais déjà le JAF.
A suivre donc !!!!

supermamix

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 06:17 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Bonjour,

Oui ça se peut. La réponse arrivée ce matin lui dit que la promesse d embauche ne sera pas transmise avant l affectation dans les écoles... (transmise à son père ? transmise aux élèves ?)
Mon mari a mal compris : quand il y a désistement, ils appellent les premiers de la liste complémentaire, et parmi ceux ci il se peut que des candidats refusent (ils ont fait autre chose entre temps) et ils appellent les suivants.
En outre les écoles travaillent en collaboration, donc le concours a lieu dans une ecole mais les candidats peuvent être affectés dans une autre ecole de la ville... plutôt chouette Okay
Tout cela son père ne le savait pas. Comme quoi le manque de communication peut engendrer de regrettables malentendus...
On verra bien ce qui se passera en septembre...
Remarquable le travail de sape de la mère... sa fille croit que son père la traite de fainéante ce qui n a jamais été le cas Mad

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 08:16 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Le SAP est maintenant reconnu, mais impossible à prouver !! De toute façon, il suffit d'entendre les ex et les gamins pour savoir qu'il a bien eu lieu. Ce sont exactement les mêmes phrases, les mêmes adjectifs qualificatifs....

supermamix

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 08:58 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

oui je suis bien placée pour le savoir, on subit ça depuis 21 ans !

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 17:39 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Le plus dure, c'est ensuite de faire comprendre aux gamins qu'ils ont été manipulés !! Pas simple ........

supermamix

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 17:46 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

je pense, du moins on l'espère, que plus tard sa fille y verra clair... mon mari a reçu ce matin un tissu de mensonges l'accusant des pires injures envers sa fille... faux évidemment mais comment le prouver ? un travail de nuisance qui dure depuis 20 ans, ça laisse des traces dans la tête des enfants. Aujourd'hui il essaie de vivre ça avec du recul, mais il y a une dizaine d'années les médecins lui avaient dit que ses problèmes cardiaques étaient davantage dûs au stress de cette situation, qu'à ses conditions de travail difficiles en 5x8.......

Michèle
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 24 Juin - 18:27 (2010)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études Répondre en citant

Nous espérions nous aussi que les gamins comprendraient en devenant adultes, mais non............. Je crois que c'est encore pire. Mon mari a eu aussi beaucoup de mal à vivre cette situation. Maintenant, lui aussi essaie de prendre du recul mais comment oublier ??? Heureusement, mes enfants sont là et bien présents pour lui.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:21 (2017)    Sujet du message: Justification de poursuites d'études

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    pension abusive Index du Forum -> pension abusive -> OBLIGATION ALIMENTAIRE JEUNES MAJEURS Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation